Albi la Rouge
Surnommée la “ville rouge” en raison des briques rouges qui composent de manière élégante les façades de ses nombreuses bâtisses anciennes, Albi est une étape incontournable dans votre échappée Tarnaise. Facilement accessible depuis Toulouse, que ce soit en train ou en voiture, voici quelques idées de visites captivantes pour un séjour réussi et mémorable dans cette charmante ville.
La cathédrale Sainte-Cécile
Monument emblématique de la ville et classée au patrimoine de l’UNESCO, elle fut construite de 1282 à 1480 sur un piton rocheux qui surplombe le Tarn. Cette cathédrale impressionnante est l'une des plus visitées de France et constitue un véritable must à voir lorsque l'on vient explorer la ville .
2. Le musée Toulouse - Lautrec
Albi est la ville natale du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec. De ce fait, vous trouverez une sélection de ses œuvres marquantes exposées dans le magnifique palais de la Berbie, qui est un ancien palais épiscopal au charme indéniable. C'est l'un des musées les plus visités de la région.
3. Cloitre et jardins de la collégiale Saint Salvi
C’est un peu le havre de paix de la ville, construit en 1270 et sévèrement détruit pendant la Révolution française. Il ne reste aujourd'hui qu'une des deux parties du cloître, qui est encore visible et qui témoigne de la beauté architecturale de l'époque. On y observe des personnages bibliques sculptés ainsi que des animaux façonnés dans la pierre.
Avant, le terrain avait pour vocation d’être un jardin, spécialement dédié aux plantes médicinales, mais aujourd’hui, il a été reconduit en tant que potager public.
4. Le quartier de la Madeleine
Situé sur la rive opposée , c’est le quartier le plus petit d’Albi qui se développera grâce à la construction du Pont - Vieux apparut au 19eme siècle ce qui permettra de traverser la ville dans les deux sens. Ce quartier connaitra un boom d’activités de 1770 à 1852. et prendra de la valeur dans les années 2000 suite à plusieurs projets de rénovation.
5. Le Pont Vieux
Fait partie des anciens ponts médiévaux encore actifs en France , il permet de relier les 2 rives du Tarn. D’une longueur de 151 mètres sa construction est achevée au 11eme siècle , il offre un super panorama sur la ville .
6. Le Palais de la Berbie
C’est un de mes endroits préférés d'Albi, et ce pour plusieurs raisons. Classé comme monument historique en raison de son impressionnante architecture, il est également inscrit à l'UNESCO depuis l'année 2010, ce qui témoigne de son importance culturelle. Ce magnifique édifice est l'un des plus anciens palais épiscopaux de France.
Ses jardins à la française, d'une beauté saisissante, sont accessibles librement à tous les visiteurs et ont obtenu le label de jardin remarquable une distinction qui salue la beauté des espaces verts.
À l'intérieur du palais, vous aurez le plaisir de découvrir le musée Toulouse-Lautrec, consacré à l'œuvre de cet artiste emblématique.